Peut-on éduquer un chien sans friandises ?
Oui.
Pourquoi ne pas donner de friandises comme récompense ?
Certains chiens ont un système digestif très fragile, et ne pourront pas avaler des tonnes de friandises en plus de leur ration alimentaire.
Certains chiens ne sont tout simplement pas gourmands, ou très difficiles en friandises (se trimbaler avec des saucisses gluantes, non merci !).
Que fait-on si le chien n’a plus faim ? Ou s’il a trouvé on ne sait quel tas de déchets alimentaires bien plus appétant que la saucisse à laquelle il a droit dès qu’il s’assoit devant vous ?
Et qu’en est-il de son équilibre alimentaire ? La ration que vous lui donnez chaque jour doit être équilibrée, avec une certaine quantité de lipides, de protéines, de minéraux. Lui donner beaucoup de friandises risque de déséquilibrer la ration journalière.
Le fait qu’un chien obéisse pour les beaux yeux de son maître n’est pas un mythe ; simplement, il faut lui donner envie d’obéir : être soi-même plus intéressant qu’une saucisse ou qu’un tas de déchets alimentaires.
Mais comment faire pour être plus intéressant qu’une saucisse ?
La logique d’une friandise est de récompenser votre chien lorsqu’il exécute le comportement que vous attendez de lui. Il faut trouver ce qui intéresse votre chien : un jouet ? Renifler par terre ? Des caresses ? Même un chien gourmand peut vouloir faire plaisir à son maître sans qu’il ne reçoive une récompense alimentaire en échange. Le tout est de développer votre complicité !
Au final, doit-on éduquer sans friandises ?
Non ! Vous pouvez utiliser des friandises dans l’éducation de votre chien, avec parcimonie de préférence. Nous aussi mangeons des bonbons parfois… Mais pas tout le temps !